El Hadji Mbaye alias Elage, grand batteur Sénégalais, est un descendant d’une grande famille Griot. La musique, le chant, la danse et les percussions font partie intégrante de sa vie. Sa musique mêle les rythmes traditionnels et les mélodies de son héritage Sénégalais, avec des sonorités contemporaines. Chantées en Wolof, Français et anglais, les paroles de ses chansons sont un message de paix et d’harmonie.
Collaborations

Elage est venu au Canada avec sa famille au début de 1986. Après une longue période (1980 à 1999) sans toucher les perçus, il fait la connaissance des frères Diouf, Karim et Elage, membres du groupe Les Colocs à Montréal. Un an plus tard, Elage fait sa première apparition sur la scène Québécoise au Festival international Nuits d’Afrique de
Montréal, au Parc Safari, et par la suite collabore avec le groupe Ballet Taafe Fanga, au Cabaret de Montréal, à CBC Radio 2 (Songwriter), en collaboration avec Lynn Milles, Jim Bryson, Lucie Idlout , Sarah Hallman, ZPN, Soul jazz Orchestra , les Frères Guisse Oumar N’diaye Xoslouman , Zal Seck, Zal Siccikho et à plusieurs autres événements.
En 2002, il fait la connaissance de Mighty Popo et se joint à son groupe, dont il est toujours membre. Ensemble, ils prennent part à de nombreux concerts et festivals partout à travers le canada et en France. Elage a participé aussi à l’enregistrement du quatrième album (Muhazu) du groupe, qui a remporté le prix de la catégorie Best World
Artist – Group aux Canadian Folk Music Awards 2007, avec SoulJazz Orchestra sur l’Abum Solidarity 4 chansons chanter par le griot et sur leurs dernier album Under Burning Sky.
Réalisations
Le 6 février 2010, l’auteur-compositeur-interprète Elage Mbaye nous partager l’héritage de sa grand-mère maternelle Coumba Fall Léonie Diop, l’inspiration de sa voix dans son premier album solo, intitulé Askane. « Askane » en wolof signifie « arbre généalogique ». Sur cet album, Elage a travaillé en collaboration avec des amis proches, Kofi Ackah et Abdou Sy.
Le 23 Octobre 2014, Élage sort son deuxième album intitulé ‘’Diame’’, signifiant la paix.
En 2015, l’album a été nominer aux prix de musique Folk Canadienne dans la catégorie (Artiste de l’année musique du monde – solo). Il est inspiré par plusieurs périodes de sa vie en chantant la tristesse, la joie, la pauvreté, la richesse et les déceptions.